La série de cas attendue pour le printemps arrive. Le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours.
En savoir plusToujours la 2 ème cause de mortalité des équidés, et pourtant la fourbure est une affection particulièrement complexe puisqu’elle découle d’une cascade d’évènements encore mal connus. De ce fait, le traitement mis en place est bien souvent hypothétique. Or, seule une bonne connaissance des causes de la fourbure peut conduire à la mise en œuvre d’un traitement adapté et efficace.
En savoir plusLa pleine saison des poulinages arrive à grands pas et les premiers poulains ont d’ailleurs déjà fait leur apparition. C’est peut être le premier petit poulain que vous allez avoir, alors à vos lectures ! On vous dit tout sur les premiers gestes et les soins indispensables qui peuvent sauver.
En savoir plusStratégies pour prendre soin de leur intestin et de ses habitants. D’après le best-seller de la jeune doctorante allemande Julia Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin, les dernières découvertes sur cet organe sous-estimé sont stupéfiantes !
En savoir plusDes apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments en adéquation avec ses besoins. Les besoins nutritionnels d’un cheval correspondent à la quantité moyenne de nutriments nécessaire quotidiennement pour assurer le développement de l’organisme, le renouvellement des tissus, le maintien d’un bon état de santé physique et psychique et l’activité physique.
En savoir plusInformations sur la réglementation des produits biocides insecticides et répulsifs. La réglementation régissant les produits biocides et leur mise sur le marché est relativement complexe. Nous souhaitons, à travers ce communiqué, éclaircir certains points essentiels à la commercialisation des produits biocides dont les anti-insectes.
En savoir plusDéfinition des seuils internationaux. Le Bulletin Officiel de la SECF a publié le 7 juillet 2016 des seuils pour le cobalt dans les prélèvements sanguins et urinaires. Les seuils fixés sont de 0.025 microgramme de cobalt total par ml dans le plasma (soit 25 ng/ml) ou 0.1 microgramme de cobalt total par ml dans l’urine (soit 100 ng/ml).
En savoir plusA l’exercice, les muscles actifs consomment beaucoup plus d’oxygène et de substrats énergétiques. Les processus métaboliques sont activés et génèrent des sous-produits que le corps doit éliminer. Lors d’exercice prolongé ou réalisé à la chaleur, la température centrale s’élève. Si l’exercice est intense, des ions H+ apparaissent dans les muscles et dans le sang, ce qui diminue le pH.
En savoir plus