L’AVEF est le rendez-vous annuel incontournable des vétérinaires, scientifiques et laboratoires avec un
programme de conférences, comme chaque année, relativement complet et diversifié.
POMMIER NUTRITION était présent à l’édition 2018 de Bordeaux au cours de laquelle sa gamme
FEDVET a été mise en lumière. FEDVET, gamme dédiée aux professionnels de santé, était présente sous son meilleur jour puisque l’intégralité de la charte graphique a été revisitée pour privilégier sobriété et clarté.
Cette édition 2018 fût également l’occasion pour POMMIER NUTRITION de dévoiler son partenariat de recherche sur la myopathie atypique équine. POMMIER NUTRITION « concentrera ses efforts durant les trois prochaines années sur cette problématique majeure de la filière à travers une collaboration de recherche avec l’Université de Caen, l’Université de Liège et LABÉO » annonce POMMIER NUTRITION.
La myopathie atypique est une rhabdomyolyse aiguë qui a tué environ 7 500 chevaux pâturant ces 10 dernières années en Europe. Elle résulte de l'ingestion de l'hypoglycine A contenue dans les samares et plantules de l’érable sycomore. Une fois ingérée, l'hypoglycine A est métabolisée en MCPA-CoA qui interfère avec le métabolisme des lipides en inhibant certains enzymes.
Vers une nouvelle stratégie préventive
« Fort de ces constats, le consortium formé par les équipes de recherches, le laboratoire et l’entreprise POMMIER NUTRITION vise à développer une nouvelle stratégie préventive de la myopathie atypique. Cette stratégie repose sur la recherche de solutions nutritionnelles formulées par Pommier Nutrition, à partir de molécules d’intérêts » explique POMMIER NUTRITION.
Clovis Wouters, doctorant POMMIER NUTRITION a d’ailleurs réalisé une présentation orale de son sujet de thèse à l’occasion de la soirée des exposants du mercredi 7 Novembre.
Rendez-vous en 2019 pour la suite de ce projet !