Nos actualités

Accueil ‣ Nos actualités ‣ L’Huile de Cade et ses bienfaits
← Retour aux actualités

L’Huile de Cade et ses bienfaits

L’Huile de Cade et ses bienfaits

Rédigé le 21/12/2023

Découvrez dans cette article, les bienfaits de l’huile de cade pour l’Homme, mais aussi chez le cheval.


Qu’est-ce que l’huile de cade :
L’huile de cade est utilisée depuis des siècles, elle était très populaire auprès des bergers grâce à son action répulsive, antiseptique et également cicatrisante. Encore utilisée aujourd’hui dans la cosmétique humaine, l’huile de cade est extraite d’un arbuste méditerranéen appelé genévrier sauvage ou tout simplement arbre à cade. L’huile de cade provient des branches et du bois du cœur de l’arbre. Elle est ensuite extraite par distillation. Très allergisante, elle ne s’utilise jamais seule, il est important qu’elle soit diluée par la suite dans une huile de support avant d’être appliquée sur la peau (humains et animaux).

L’huile de cade en cosmétique humaine :
L’huile de cade est l’or noir des peaux sèches. En effet, elle apaise la peau en calmant les démangeaisons et permet la cicatrisation de l’épiderme. Elle est idéale pour traiter les affections cutanées telles que psoriasis, eczéma et dermatoses. Sébo-régulatrice, elle aide à réguler le pH de la peau et est efficace contre l’acnée. Elle peut être utilisée sur les cheveux : elle rééquilibre le PH du cuir chevelu et lutte alors contre les pellicules.

Utilisation de l’huile de cade chez le cheval :
Chez le cheval, l’huile de cade a également plusieurs utilisations grâce à ses actions antiseptiques, antiparasitaires, antifongiques et répulsives.
Soins des sabots : L’huile de cade est un assainissant aux propriétés antiseptiques, idéal pour les fourchettes et les soles abîmées à cause de l’humidité. Il peut être utilisé en traitement, mais également en entretien lors des périodes très humides de l’année.
Soins de la peau : tout comme chez l’humain, l’huile de cade peut aider au traitement des affections cutanées comme la dermite estivale grâce à son action antifongique.
Soins des crins : l’huile de cade peut être appliquée en entretien sur les queues et les crinières pour nourrir la peau et prévenir l’apparition de maladies cutanées.
Répulsif : Ayant une odeur forte, l’huile de cade peut également être utilisée comme répulsif, en étant appliquée sur le poil du cheval, et les crins.

Un produit aux multiples vertus, mais avec quelques précautions à prendre :
Il est conseillé d’utiliser des gants lors de son utilisation car l’huile de cade peut-être vite irritante pour la peau. Également, avant toute application sur le cheval, hors sabot, il est conseillé de faire un test sur une petite zone de votre cheval afin d’écarter tout risque éventuel de réaction allergique.
L’huile de cade étant photo sensibilisante, il faut éviter de l’appliquer avant une sortie au paddock, et préférer un moment où le cheval restera au box.