Le cobalt, micronutriment essentiel, est nécessaire à la formation du complexe de la vitamine B12, directement impliqué dans le transport de l'oxygène des globules rouges et peut remplacer le zinc co-facteur dans certaines enzymes. Chez l’homme, il a été prouvé que l’administration (par injection) de cobalt stimulait l’érythropoïèse, augmentant les concentrations en EPO circulantes, le nombre de globules rouges et d’hémoglobines. Le cobalt serait donc une substance dite « EPO LIKE » amélioratrice des performances sportives.
Chez les chevaux, des cas récents de dopage au cobalt ont été découverts (en injectable). Ainsi, les sociétés mères des courses hippiques et la Fédération Equestre Internationale (FEI) ont établi des seuils internationaux pour le cobalt dans les prélèvements sanguins et urinaires des chevaux. Le cobalt est donc devenu une substance contrôlée dans le cadre de la lutte contre le dopage chez les chevaux, statut qu’il conservera en 2018.
Afin de suivre les évolutions réglementaires, le cobalt va être retiré de nos produits
Horse Master destinés aux chevaux de sport et de course. Pour des raisons nutritionnelles, le cobalt sera conservé dans certains produits (notamment dans la gamme Elevage). D'ici fin 2017, le cobalt sera retiré des produits suivants :
FERROSUPERGEN.